Matériaux
Afin de décarboner le secteur du bâtiment dans son entier, il convient également de se pencher sur les matériaux de construction et l’énergie qui est nécessaire à leurs fabrications.
Les matériaux nécessaires à la construction de nos bâtiments représentent en effet une part significative des émissions de gaz à effet de serre du pays. Par exemple, la production du ciment nécessaire à la fabrication du béton représente 9% des émissions en Suisse. La production d’acier représente, elle, 7% des émissions au niveau global.
Certaines alternatives moins polluantes telles que le bois pourront remplacer ces matériaux dans certains cas. Il est néanmoins illusoire de vouloir se débarrasser complètement du béton et de l’acier dans nos constructions.
Il est dès lors primordial de réduire les émissions de ces matériaux en développant des bétons bas carbone ainsi qu’en ré-imaginant les processus de fabrication de l’acier, en remplaçant par exemple la combustion du charbon nécessaire à chauffer les fourneaux de production par un procédé électrique ou en utilisant la combustion d’hydrogène bas carbone.
L’assainissement des bâtiments, via la mise en place d’isolations et étanchéités plus performante et, si possible, moins polluantes, est aussi une clé pour réduire les pertes énergétiques. Le même argument peut être fait pour considérer des fenêtres intelligentes nouvelle génération, des toitures végétalisée et des routes composées de matériaux recyclés. Tous ces matériaux donneront vie à un bâtiment moderne qui fera de son propriétaire un acteur de la transition énergétique tout en permettant dans certains cas l’obtention de subventions et des économies.
Fibres de carbone
Les fibres de carbone sont utilisées dans plusieurs secteurs de pointe compte tenu de ses caractéristiques exceptionnelles. Dans la construction, elles servent de renfort dans les matériaux composites, permettant ainsi aux ouvrages d'obtenir des propriétés mécaniques intéressantes tout en étant très léger.