Matériaux

Afin de décarboner le secteur du bâtiment dans son entier, il convient également de se pencher sur les matériaux de construction et l’énergie qui est nécessaire à leurs fabrications.

 

Les matériaux nécessaires à la construction de nos bâtiments représentent en effet une part significative des émissions de gaz à effet de serre du pays. Par exemple, la production du ciment nécessaire à la fabrication du béton représente 9% des émissions en Suisse. La production d’acier représente, elle, 7% des émissions au niveau global.

 

Certaines alternatives moins polluantes telles que le bois pourront remplacer ces matériaux dans certains cas. Il est néanmoins illusoire de vouloir se débarrasser complètement du béton et de l’acier dans nos constructions.

 

Il est dès lors primordial de réduire les émissions de ces matériaux en développant des bétons bas carbone ainsi qu’en ré-imaginant les processus de fabrication de l’acier, en remplaçant par exemple la combustion du charbon nécessaire à chauffer les fourneaux de production par un procédé électrique ou en utilisant la combustion d’hydrogène bas carbone.

 

L’assainissement des bâtiments, via la mise en place d’isolations et étanchéités plus performante et, si possible, moins polluantes, est aussi une clé pour réduire les pertes énergétiques. Le même argument peut être fait pour considérer des fenêtres intelligentes nouvelle génération, des toitures végétalisée et des routes composées de matériaux recyclés. Tous ces matériaux donneront vie à un bâtiment moderne qui fera de son propriétaire un acteur de la transition énergétique tout en permettant dans certains cas l’obtention de subventions et des économies.

Maison en bois
Construction en bois

Utiliser le bois pour construire ne date pas d’hier: c’est un des plus anciens matériaux de construction. Longtemps écarté au profit du béton et de l'acier, le bois tient aujourd'hui sa revanche grâce à l'invention de nouvelles techniques d'assemblage.

Explorer

Entrée du bâtiment en béton
Béton bas carbone

Le ciment, utilisé comme liant au sein du béton, représente 7% des émissions globales de gaz à effet de serre. Pour diminuer son empreinte, l'industrie a commencé à développer des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Explorer

shutterstock_2129438393.jpg
Acier bas carbone

L’acier est une invention extraordinaire qui a permis l’essor des constructions modernes. Néanmoins, ce matériau est associé à un coût écologique élevé. La réutilisation et le captage des émissions pourraient toutefois changer la donne.

Explorer

Installation d'isolation
Isolations et étanchéités

L’isolation et l'étanchéité jouent un rôle majeur dans la consommation énergétique des bâtiments. De nouveaux matériaux pourraient permettre de réduire drastiquement les émissions liées au chauffage des bâtiments.

Explorer

denys-nevozhai-k5w21D7PgMk-unsplash.jpg
Routes propres

Le secteur du transport relâche chaque année des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, principalement via les carburants fossiles, mais pas seulement. La construction des routes est elle aussi une activité polluante qui doit être repensée.

Explorer

VITRES
Verre intelligent

Les vitres existent depuis l’ère des romains pour nous protéger des éléments tout en nous offrant une visibilité sur l’extérieur. Néanmoins, nous réalisons dans le contexte énergétique que ce n’est pas tout à fait le cas.

Explorer

Krempel-Carbonfaserverarbeitung.PNG
Fibres de carbone

Les fibres de carbone sont utilisées dans plusieurs secteurs de pointe compte tenu de ses caractéristiques exceptionnelles. Dans la construction, elles servent de renfort dans les matériaux composites, permettant ainsi aux ouvrages d'obtenir des propriétés mécaniques intéressantes tout en étant très léger.

Explorer

stefano-boeri-architetti-vertical-forest-residential-tower-lausanne-switzerland-designboom
Toitures végétalisées

Face au changement climatique et à l’accroissement du nombre d’événements climatiques extrêmes, la végétalisation des bâtiments se profile comme une des solutions à mettre en œuvre dans les villes.

Explorer