Notre Mission

La mission du Cleantech Construction Lab est de servir de pont entre, d’un côté, les entrepreneurs du milieu de la construction durable, et de l’autre, les décideurs du secteur du bâtiment, afin de faciliter l’entrée sur le marché de solutions innovantes et d’ainsi réduire l’empreinte carbone des bâtiments non seulement en Suisse, mais aussi ailleurs.

tonnes de CO2

10.4M

Ce n'est plus un secret pour personne, le secteur du bâtiment est responsable d'une grande partie de nos émissions de carbone ou équivalents dans le monde. En Suisse, il en émet 10.4 millions de tonnes par année - l'équivalent de 23.9% des émissions du pays. Ce chiffre doit arriver aussi proche de zéro que possible dans les 30 prochaines années.

Ces émissions sont générées par l'énergie nécessaire au fonctionnement des bâtiments, mais également par leur construction et déconstruction, autrement appelée énergie grise.

 

Afin d'atteindre des niveaux d'empreinte carbone globale acceptables, le secteur doit entreprendre une véritable transformation. Nouvelles sources d'énergie, nouveaux matériaux naturels et responsables, nouvelles sources de chaleur, nouvelles techniques de construction plus efficientes, systèmes opérationnels intelligents, autant de domaines qui vont devoir déborder de créativité pour atteindre notre objectif commun à tous : le net zéro d'ici 2050.

Si ces progrès techniques et technologiques sont en train de voir le jour, il est clair qu’ils n’ont pas encore l’échelle qu’ils devraient avoir. L’aventure du Cleantech Construction Lab naît d’un constat : celui qu’il existe un fossé entre ces nouvelles inventions et leur adoption par le marché.

 

Nous avons la conviction qu’il existe en Suisse romande un vivier entrepreneurial que le secteur du bâtiment doit utiliser comme levier pour atteindre ses objectifs. Mais d’un côté, les innovateurs peinent à faire leurs preuves et de l’autre, les décideurs se méfient du manque de recul des nouvelles technologies. Nous voulons servir de lien entre les deux, permettre à des idées prometteuses de trouver leurs clients, et aux décisionnaires, promoteurs, propriétaires immobiliers, architectes et ingénieurs de pouvoir être guidés parmi toutes les innovations qui s’annoncent.

Notre feuille de route est claire : déterminer les grands secteurs où l’innovation est attendue, en identifier les technologies prometteuses, trouver les meilleures startups actives dans ces domaines, leur donner les moyens financiers et le support nécessaire pour croître et enfin les mettre en relation avec les bons partenaires et clients.

 

L’aventure commence maintenant - rejoignez-nous!

Devenez Membre

Les fondateurs

Le CCL, c’est une jeune équipe qualifiée et dynamique avec des compétences complémentaires dans le secteur de la construction durable.

IMG_0682_edited.jpg

- Bachelor in Business and Administration, HSG

- Master in Banking and Finance, HSG

Précédemment M&A, Banque d'Investissement, Nomura Greentech

  • LinkedIn
IMG_0698_edited.jpg

Julien GRANGE

- Bachelor in Economics, Business & Management, HEC Lausanne

- NYU Stern School of Business

Membre de la Direction,

GRANGE & Cie

  • LinkedIn
IMG_0672_edited.jpg

Quentin AMSLER

- Bachelor in Economics, Business & Management, HEC Lausanne

- Master in Finance, IE Business School

Précédemment Investment Associate, Partners Group

  • LinkedIn
IMG_0728_edited.jpg

David AMSLER

- Ingénieur civil diplômé

EPFZ / ISA

- Master of science,

Stanford University

- Docteur sciences

techniques EPFL

Administrateur et Associé, AB Ingénieurs SA

  • LinkedIn

Les partenaires

Nos partenaires sont des acteurs à la pointe dans la construction durable et contribuent activement à la promotion des nouvelles méthodes de construction.

Logo AB.png
Energy Plus Blanc_Plan de travail 1.png
Logo grange transparent white.png
logo mousse space
Tera - logo final_blanc avec texte_Plan de travail 1.png