Énergie
Le parc immobilier suisse consomme près de 100 TWh d’énergie par année, ce qui correspond à environ 45% de la consommation finale d’énergie en Suisse. Le chauffage est responsable d’environ 70% de la consommation énergétique des bâtiments. Malgré de nombreuses alternatives disponibles, le chauffage au mazout reste aujourd’hui la solution la plus populaire.
Afin d’atteindre nos objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, la consommation du parc immobilier devrait diminuer d’environ un tiers pour atteindre 65 TWh par année, quand bien même le nombre absolu de bâtiment continuera de croître.
Afin de surmonter ce défi, nos bâtiments vont devoir (i) produire et stocker leur propre électricité, notamment via l’installation de centrales solaires photovoltaïques couplées à des systèmes de stockage de l’énergie, (ii) diversifier leur approvisionnement énergétique en utilisant des solutions vertes et renouvelables, tel que l’hydrogène vert, pompe à chaleur ou d’autres solutions de chauffage innovantes, ainsi que (iii) réduire et optimiser leur consommation énergétique via le déploiement de systèmes intelligents.
Ce chapitre se concentre sur les solutions énergétiques à disposition des propriétaires fonciers et exclut donc délibérément d’autres sources énergétiques, comme le nucléaire par exemple, n’ayant pas un lien direct avec la génération d’énergie au sein des bâtiments.
Chauffage & climatisation
La consommation annuelle d’énergie liée au chauffage représente plus d’un tiers de l’énergie utilisée en Suisse et provient à 60% des énergies fossiles. Des installations hybrides permettent aujourd'hui de diminuer les besoins en énergie des bâtiments tout en limitant le recours aux combustibles fossiles.