Énergie

Le parc immobilier suisse consomme près de 100 TWh d’énergie par année, ce qui correspond à environ 45% de la consommation finale d’énergie en Suisse. Le chauffage est responsable d’environ 70% de la consommation énergétique des bâtiments. Malgré de nombreuses alternatives disponibles, le chauffage au mazout reste aujourd’hui la solution la plus populaire.

Afin d’atteindre nos objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, la consommation du parc immobilier devrait diminuer d’environ un tiers pour atteindre 65 TWh par année, quand bien même le nombre absolu de bâtiment continuera de croître.

Afin de surmonter ce défi, nos bâtiments vont devoir (i) produire et stocker leur propre électricité, notamment via l’installation de centrales solaires photovoltaïques couplées à des systèmes de stockage de l’énergie, (ii) diversifier leur approvisionnement énergétique en utilisant des solutions vertes et renouvelables, tel que l’hydrogène vert, pompe à chaleur ou d’autres solutions de chauffage innovantes, ainsi que (iii) réduire et optimiser leur consommation énergétique via le déploiement de systèmes intelligents.

Ce chapitre se concentre sur les solutions énergétiques à disposition des propriétaires fonciers et exclut donc délibérément d’autres sources énergétiques, comme le nucléaire par exemple, n’ayant pas un lien direct avec la génération d’énergie au sein des bâtiments.

Éolien urbain

Une éolienne produit de l’électricité en utilisant la force du vent pour faire tourner les pales d’un rotor relié à un générateur. De nouvelles technologies éoliennes mieux adaptées au milieu urbain ont vu le jour ces dernières années.

Explorer

shutterstock_1727702806_2.jpg
Solaire photovoltaïque

Le soleil envoie sur terre environ 10'000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle. Une installation photovoltaïque permet de capturer cette énergie afin de l'utiliser pour les besoins du bâtiments et du reste de nos infrastructures.

Explorer

shutterstock_1771574975.jpg
Hydrogène vert

Élément clé de la transition énergétique, l’hydrogène est un abondant vecteur d’énergie qui peut être produit et consommé sans émettre de dioxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre et dont les cas d'utilisation sont nombreux.

Explorer

Production d’énergie hydroélectrique durable .jpg
Réseaux électriques intelligents

La gestion des réseaux électriques est aujourd’hui beaucoup plus complexe qu’à l’époque. De nouvelles solutions dites intelligentes permettent une gestion plus efficace du réseau en minimisant les coûts, les pertes, ainsi que l’impact sur l’environnement.

Explorer

Vitocal-222-A-Lifestyle-Terrace-16-9-1920x1080px.jpg
Chauffage & climatisation

La consommation annuelle d’énergie liée au chauffage représente plus d’un tiers de l’énergie utilisée en Suisse et provient à 60% des énergies fossiles. Des installations hybrides permettent aujourd'hui de diminuer les besoins en énergie des bâtiments tout en limitant le recours aux combustibles fossiles.

Explorer

Lampe à LED
Éclairage intelligent

La part de l’éclairage dans la consommation d’électricité totale en Suisse s’élève à environ 10%. La gestion autonome de l’éclairage par des systèmes connectés et intelligents pourrait permettre de significativement réduire le gaspillage lumineux.

Explorer

best_solar_battery_featured_min.jpg
Stockage d'énergie

L'électrification de notre société en parallèle de la multiplication des sources d'énergies renouvelables va mettre une forte pression sur la chaîne de valeur dans le secteur du stockage d’énergie, nécessitant des nouvelles technologies plus efficientes.

Explorer