Construction

Troisième et dernier grand axe de la décarbonisation du secteur du bâtiment, les aspects liés à la construction - ainsi qu’à la déconstruction - des bâtiments se doivent aussi d’être explorés. De même, les nouvelles techniques de construction, par exemple la construction modulaire, ainsi que les innovations pour mieux gérer les ressources au sein des bâtiments sont tout autant primordiales.

 

Premièrement, certains chiffres liés aux chantiers de construction et de déconstruction sont alarmants. Par exemple, 30% des mouvements de fret dans les villes sont dus au transport des matériaux de construction, tandis que 85% des déchets en Suisse sont issus de ce même secteur. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions dans le domaine de la logistique et du recyclage pour atténuer ces externalités négatives sur la société.

 

Ensuite, des techniques de construction alternatives existent également qui permettent une utilisation plus respectueuse des ressources. Nous détaillerons ainsi des solutions qui visent par exemple à réduire le gaspillage de matières premières pendant la construction ou à améliorer la gestion de l’eau une fois que le bâtiment est mis en service.

 

Ce chapitre propose donc un aperçu de ces nouvelles méthodes d’organisation et de gestion, tout en laissant délibérément de côté plusieurs sujets plus vastes, tels les plans de mobilité et les écoquartiers pour des réflexions ultérieures.

gerold-hinzen-hGncIpZnSBw-unsplash.jpg
Machines de chantier

À l’instar des voitures personnelles, l’essor de machines de chantier à propulsion électrique devrait aussi permettre de progressivement décarboner une partie du secteur de la construction.

Explorer

8709d4_cfa54997c2894979bec8814fd580bfe7_mv2.jpeg
Construction modulaire

La croissance de la productivité globale du secteur de la construction est depuis longtemps inférieure à celle de l’économie en général. Aujourd’hui, de nombreux acteurs préconisent un changement passant par la délocalisation de nombreux aspects de l’activité de construction hors site.

Explorer

Chargeur
Recyclage des déchets

Le secteur de la construction représente 85% des déchets produits en Suisse. Alors que bon nombre de matières premières se raréfient, ces déchets représentent une opportunité d’être recyclés en matières premières secondaires.

Explorer

ivan-bandura-Wv2U24G2F78-unsplash.jpg
Logistique de chantier

Le transport de matériaux de construction représente jusqu’à 30% des mouvements de fret dans les villes. Ainsi, il est urgent de repenser la logistique de la construction afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment.

Explorer

red-zeppelin--cmS3XCGUXk-unsplash.jpg
Gestion de l'eau

Avec le réchauffement climatique, l’eau est une ressource qui se raréfie. Ainsi, il devient primordial d’équiper nos bâtiments avec les infrastructures nécessaires pour récupérer et réutiliser l'eau dans la mesure du possible.

Explorer